Le rendez-vous incontournable des professionnels et des acteurs de l’arbre champêtre, de la haie et de l’agroforesterie en France.

L’Afac-Agroforesteries organise, avec l’appui de vingt organismes partenaires, les 6èmes Rencontres nationales arbres et haies champêtres sur le thème “Ressources en eau, ressources bocagères”, à Lannion, dans les Côtes d’Armor, du 21 au 23 novembre 2018.

Organisé tous les quatre ans, ce colloque rassemble pendant 3 jours plus de 500 participants et plus de 80 intervenants.

Pour cette 6ème édition, nous serons accueillis pour la première fois en Bretagne, au cœur de l’un des territoires les plus bocagers de France : celui de Lannion-Trégor Communauté. Ce sera l’occasion de découvrir l’engagement de cette collectivité et de très nombreux autres acteurs bretons pour la préservation, la gestion et la valorisation du bocage, en partenariat avec les bassins versants.

Objectifs du colloque

Articulant visites sur le terrain, ateliers techniques, conférences, tables rondes et expositions, ce colloque national a pour but de :

  • permettre aux acteurs de l’agroforesterie et du bocage (techniciens, agriculteurs, conseillers, …) de s’informer sur les dernières évolutions techniques et réglementaires de leur activité et de la recherche,
  • croiser les regards en confrontant des expériences de gestion et des pratiques de toute la France, dans une approche qui favorise la rencontre et l’interaction entre disciplines,
  • co-construire et échanger avec les différentes parties prenantes (élus, collectivités territoriales, institutions, agriculteurs) sur les expériences à promouvoir pour le développement du bocage, de la haie et de l’agroforesterie,
  • développer des perspectives nationales pour la filière professionnelle de l’arbre et la haie champêtre, en stimulant son potentiel et en imaginant son avenir.

Thème du colloque : Ressources en eau, ressources bocagères

Dès les années 1970, des travaux de scientifiques ont mis en lumière les nombreuses fonctionnalités du bocage pour l’eau. En Bretagne, cela a conduit à mettre en œuvre une politique d’actions très volontariste en faveur du bocage. Menée depuis de nombreuses années, cette politique régionale est relayée et renforcée depuis 2007 par le plan Breizh Bocage. Au regard de ces liens étroits entre ressources en eau et ressources bocagères, thème retenu pour cette sixième édition, nous débattrons des questions suivantes :

  • Quelles sont les dernières connaissances scientifiques et techniques sur le rôle du bocage pour l’eau, tant sur le plan qualitatif que quantitatif ?
  • Comment cet argumentaire permet d’aboutir à des préconisations opérationnelles et de guider l’action collective sur le bocage ?
  • Quels sont les outils, les moyens et les démarches à disposition des gestionnaires des haies ?
  • Comment mieux articuler les opérations de planification, de coordination et les actions en faveur d’un bocage vivant ?
Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this