Les sixièmes rencontres nationales arbres et haies champêtres donneront lieu à la publication d’un numéro spécial de Sciences Eaux & Territoires, la revue d’IRSTEA dédié au thème du colloque “Ressources en eau, ressources bocagères”.
Le thème “Ressources en eau, ressources bocagères” sera illustré par des projets scientifiques et techniques sur le rôle du bocage pour l’eau, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Au-delà des avancées acquises par ces projets, le numéro permettra de mettre en perspective le devenir de la filière du bocage en France autour d’enjeux impactant directement les territoires (services rendus pour la biodiversité, développement de filières économiques – bois, plants certifiés etc.). Ce sera aussi l’occasion de recueillir des témoignages d’acteurs de terrain (bureau d’études, agriculteurs, professionnels de l’agroforesterie…).
Le numéro, dont la publication est prévue pour le premier trimestre 2019, s’articulera autour d’une quinzaine d’articles, enrichis de focus, d’interviews, de notes….
Pour initier ce projet, l’Afac-Agroforesteries a noué un partenariat avec Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, producteur de la revue Sciences Eaux & Territoires.
Sciences Eaux & Territoires est la revue de transfert d’Irstea en accès libre. Son objectif est de proposer une information claire et lisible de haute qualité scientifique et technique qui permette de nourrir le processus de l’action et/ou de la décision des différents intervenants publics et privés dans le domaine du développement rural et l’environnement.
Développant un lien entre la recherche et l’action, la revue est conçue comme un outil d’aide à la décision et à l’accompagnement de l’action sur le terrain en diffusant une information structurée sur des méthodologies d’action, des synthèses sur les innovations techniques ou technologiques et les dernières avancées de la recherche finalisée dans une optique interdisciplinaire, dans les domaines couverts par Irstea et ses partenaires.