Les Rencontres nationales arbres et haies champêtres sont organisées tous les quatre ans par l’Afac-Agroforesteries, en partenariat avec un territoire d’accueil. Il s’agit du plus important événement français dédié à l’arbre champêtre, à la haie, au bocage et à l’agroforesterie où les professionnels de ces filières sont réunis pendant deux jours dans le cadre d’un colloque accordant une large place au terrain.

Des rencontres qui ont accompagné la création de l’Afac-Agroforesteries

affiche 2eme rencontres nationales - MelleDes premières rencontres nationales se sont tenues du 5 au 7 octobre 2006 sur le thème « Haie champêtre et développement durable ». Organisée à Auch par l’association « Arbre & Paysage 32 », cet événement a montré l’importance du bocage et de la haie champêtre pour « la viabilité des territoires, la pérennité de l’agriculture et la qualité de nos paysages ».

À l’issue des rencontres d’Auch, un groupe s’est constitué dans l’objectif de rédiger les statuts de la future Association Française Arbres et Haies Champêtres (l’AFAHC, devenue par la suite Afac-Agroforesteries), dont l’assemblée générale constitutive s’est tenue un an plus tard à Melle (79) lors des secondes rencontres nationales dédiées à la haie et l’arbre champêtre organisées par l’association Prom’Haies Poitou-Charentes les 24 et 25 octobre 2007 sur le thème « Quel avenir pour la haie et l’arbre champêtre ? ».

Un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’agroforesterie

affiche 3eme rencontres nationales - FourmiesDès lors, l’Afac-Agroforesteries a décidé de faire de cette manifestation un temps fort de la vie de son réseau et a organisé trois autres éditions des Rencontres nationales arbres et haies champêtres :

  • 21 et 22 octobre 2009 : troisième édition organisée en partenariat avec le Parc Naturel Régional de l’Avesnois (59) sur le thème « Agriculture, arbre et biodiversité ? »
  • 28 et 29 septembre 2011 : quatrième édition, organisée à la Bergerie de Villarceaux (95) sur le thème « Arbre et grandes cultures », en partenariat avec le Centre Ecodéveloppement de Villarceaux, le Parc naturel régional du Vexin français et l’Association française d’agronomie
  • 13 au 15 mai 2014 : cinquième édition organisée à Niort sur le thème « Les bocages, terres d’hommes et de nature ». Ces dernières rencontres étaient intégrées au programme national des rencontres de la biodiversité organisées par le Conseil départemental des Deux-Sèvres.

Un forum d’échange entre professionnels

Accordant une large place au terrain, ces rencontres sont pensées à la fois comme un forum d’échange professionnel (sur les pratiques, la réglementation, les filières, les dernières avancées scientifiques et techniques, etc) et comme un moment de réflexion collective traçant des perspectives nationales pour l’Afac-Agroforesteries et l’ensemble des acteurs concernés par ces filières.

Les rencontres nationales Arbres et Haies champêtres s’adressent à un public diversifié : conseillers agroforestiers, conseillers agricoles, agriculteurs, gestionnaires d’espace naturels, techniciens bocage, agronomes, paysagistes, écologues, chercheurs et enseignants, agents des services de l’état, élus, etc. Cette diversité contribue à la richesse des échanges et permet d’aborder la multifonctionnalité de ces structures arborées.

Une manifestation partenariale

Caractéristique importante, chaque édition est étroitement co-organisée avec une structure partenaire qui porte notamment la responsabilité du budget de la manifestation, propose les intervenants locaux, participe à l’équilibre des interventions, réalise et édite les supports de communication et organise l’accueil des participants. L’Afac-Agroforesteries apporte l’expertise de la diversité de son réseau pour construire le programme, participe à la recherche des intervenants nationaux, ainsi qu’au montage financier, à l’organisation et à la communication de la manifestation.

affiche 4eme rencontres nationales - Poitiers
affiche 5eme rencontres nationales - Niort