rencontres-arbres-haies-champetres-carte-bzh-jaune

Découvrir la destination Bretagne Côte de Granit Rose

Bretagne – Côte de Granit Rose une destination d’exception : des paysages uniques, une nature généreuse et un patrimoine historique de caractère. Le territoire vous offre un splendide spectacle constitué d’une multitude d’îles et d’îlots, de panoramas à couper le souffle, de petites criques cachées, de sentiers sauvages regorgeant d’une faune et d’une flore variée, menant à la découverte de trésors patrimoniaux et d’espaces naturels protégés. Ses couleurs exceptionnelles : le vert de la nature, le bleu de la mer, le rose du granit en font un paradis pour les balades à pied et les amoureux de la nature.

Site officiel de l’Office de Tourisme de la Côte de Granit Rose en Bretagne :

Destination Bretagne Côte de Granit Rose
www.bretagne-cotedegranitrose.com
Tél : 02 96 05 54 09 / 06 75 40 05 56

 

Fascinant, ce paysage unique de chaos granitiques sculptés par les éléments depuis des millénaires ! Leur gigantisme nous remplit de force et d’humilité face à cette beauté sauvage. Inoubliable ! (Crédit photo : Hervé Ronné)
2-rencontres-arbres-haies-champetres-cote-granit-rose-Torrubia
Partout des rochers aux formes extravagantes, parfois dans un équilibre surprenant… On retrouve des formes évocatrices tout au long de la côte et principalement sur les sites de Trégastel et de Ploumanac’h : la bouteille, le dé, la palette du peintre, le Père Trébeurden… (Crédit photo : Torrubia)
3-rencontres-arbres-haies-champetres-60321867
Un des plus célèbres chemins du littoral parcourt la Côte de Granit Rose, le GR 34. Au gré des saisons, des floraisons, des tempêtes, on savoure chaque randonnée dans ce paysage plein de surprises… Familles en balade ou randonneurs confirmés, chacun y trouve son bonheur ! (Crédit photo : CProd)
4-rencontres-arbres-haies-champetres-Pano-Tonquedec-Cedric-Bossard
Les nombreux itinéraires balisés tels que la nouvelle Véloroute « la littorale », nous entraînent dans l’arrière-pays et aux détours des chemins, la surprise est au rendez-vous : mégalithes, chapelles, anciennes fermes de granit rose et panoramas à couper le souffle ! (Crédit photo : Cedric Bossard)
5-rencontres-arbres-haies-champetres-Lamoureux-Trebeurden
La marée imprime son rythme et modifie sans cesse les paysages. La mer, les rochers immuables, et pourtant ces décors sont chaque jour renouvelés… (Crédit photo : Alexandre Lamoureux)
6-rencontres-arbres-haies-champetres-LE-GAL-Yannick
En plein cœur de la ville de Lannion, on lève les yeux et on découvre les maisons à pans de bois, qui témoignent au quotidien du passé médiéval et de la richesse des villes à la Renaissance. Cette architecture à pans de bois perdure à Lannion, jusqu’à la fin du XVIIe siècle. (Crédit photo : Yannick Le Gal)
14-rencontres-arbres-haies-champetres-LOeilDePaco-SillonDuTalbert
La nature verdoyante et les paysages exceptionnels de la côte nous offrent l’opportunité de nous évader. Partir à la découverte de la nature maritime : l’iode, les plages, les landes, les sentiers de randonnée, la réserve naturelle des 7 îles… Du plein air ! (Crédit photo : L’Oeil De Paco)
8-rencontres-arbres-haies-champetres-Vallee-du-Leguer-Torrubia
Et voici le Léguer. Petit fleuve breton qui s’ouvre en un superbe estuaire sur la Baie de Lannion, dominé par l’ancien site gallo-romain du Yaudet et les corniches de Beg Léguer. Dans les méandres de la Vallée du Léguer, hérons cendrés, plaisanciers et pêcheurs trouvent un refuge idéal. À l’embouchure, rive gauche, l’anse de la Vierge et sa chapelle à la Vierge couchée dévoilent leurs légendes, rive droite, s’étend la grande plage naturelle protégée de Goas Lagorn. (Crédit photo : Torrubia)
9-rencontres-arbres-haies-champetres-Pointe-du-Dourven-Torrubia
On poursuit la découverte de la côte en s’arrêtant quelques instants sur la Pointe du Dourven. Ce domaine départemental nous invite à suivre une balade artistique, à profiter d’un point de vue remarquable et à déambuler sur le GR 34, ce sentier côtier qui devient notre fil rouge. Le panorama est à couper le souffle : de la presqu’Ile de Lézardrieux en passant par la Côte d’Ajoncs et la Côte de Granit Rose, au Finistère, tout au loin. (Crédit photo : Torrubia)
10-rencontres-arbres-haies-champetres-Plestin-Les-Greves-Beg-Douar--Torrubia
Le Grand Rocher, à marée haute ou à marée basse, le paysage change à tout moment de la journée. On emprunte le sentier permettant d’accéder au sommet, on monte les marches, on traverse la forêt et enfin, on arrive à la cime. Une sensation de liberté nous envahit. On laisse entendre que ce site naturel a inspiré des légendes bretonnes… (Crédit photo : Torrubia)
11-rencontres-arbres-haies-champetres-Ph38-Samuel-Jouon-DeclicArmor
Ah ! Le Trégor vert, autre odeur, autre couleur, autre mouvement. Ici, les rivières sont les fils conducteurs de la terre à la mer, et déploient leurs charmes pour nous ensorceler dans leurs méandres pleins de mystères. (Crédit photo : Samuel Jouon)
12-rencontres-arbres-haies-champetres-peche-moulin-neuf-Samuel-Jouon
L’étang du moulin neuf, espace remarquable de Bretagne et site Natura 2000, se met en quatre pour nous donner à voir et à sentir son riche patrimoine naturel. (Crédit photo : Samuel Jouon)
13-rencontres-arbres-haies-champetres-Damien-Journee-Cloitre-Tréguier
A la confluence du Jaudy, Guindy et du Bizien, Tréguier est la capitale Historique du Trégor. Sa cathédrale dédiée à Saint-Tugdual, l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne est reconnue comme l’une des plus belles de Bretagne. Mêlant les styles roman et gothique, elle abrite un cloître majestueux, composé de 48 arcades, le plus complet subsistant en Bretagne. Une balade au fil des ruelles et placettes de la cité nous fait découvrir les multiples hôtels particuliers et maisons à colombages, en particulier celle abritant le musée Ernest Renan, célèbre philosophe du XIXè siècle. (Crédit photo : Damien Journée)